Le pain
Aliments et Sounnah
Site Hijama

Le pain - خُبْز

pain
On rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Au jour de la Résurrection, la terre ne sera qu'un seul pain que le TOUT-PUISSANT pétrira de Sa Main comme l'un de vous pétrit son pain en provision de son voyage, et qui sera la nourriture des habitants du Paradis. »"

[Rapporté par el-Boukhari n°6520 et Mouslim n°2792]

Ibn 3Abbas رضي الله عنه rapporte : « Le plat préféré du Messager d'ALLAH (صلى الله عليه و سلم) était at-tharid de pain et at-tharid de Hays (Dattes et beurre de rance) »".

Le meilleur des pains est celui qui est le mieux fermenté et pétri, puis celui qui est cuit dans at-tannour (four à pain dans la terre), puis dans le four et enfin, en troisième position, celui qui est cuit sur des cendres chaudes. Le meilleur pain est aussi le pain fait de la farine de blé récente.

Le pain le plus nutritif est celui de blé concassé dont la digestion est la plus lente en raison du peu de fibres qu'il contient, puis le pain blanc, puis le pain de farine grossière.

Le meilleur moment pour le manger est la fin de journée lors de laquelle il a été fait. Le tendre est plus amollissant, plus nutritif, plus hydratant, et plus rapidement digéré. Le sec est l'opposé.

L'humeur du pain de blé est chaud au milieu du deuxième degré, et il est proche de l'équilibre dans l'humidité et la sécheresse, mais le sec domine sur ce que le feu a asséché, et l'humidité règne sur son opposé.

Le pain du froment (terme qui désigne la meilleure qualité de blé) a une propriété qui est qu'il engraisse rapidement, alors que le pain d'amarante engendre des humeurs lourdes. Le pain émietté donne des gonflements et il est lentement digéré. Le pain travaillé avec du lait provoque des occlusions, il est très nutritif, et descend lentement dans l'estomac. Le pain d'orge est froid et sec du premier degré et il est moins nutritif que le pain de froment.




C'est par la permission d'ALLAH عز و جل que le traitement fasse son effet.

"Lequel donc des bienfaits de votre SEIGNEUR nierez-vous ?" [31 fois dans le Coran]

[Sourate 55, Versets 13, 16, 18, 21, 23, 25, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 45, 47, 49, 51, 53, 55, 57, 59, 61, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, et 77]