L'oignon
Aliments et Sounnah
Site Hijama

L'oignon - نَصْل

oignon

On interrogea 3Aïcha رضي الله عنها sur l'oignon et elle répondit : « Le dernier plat mangé par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) contenait de l'oignon. » [Abou Dawoud n°3829, la chaîne de transmission de ce hadith est faible]. On rapporte également que le Prophète de DIEU صلى الله عليه و سلم a interdit à celui qui en mangeait d'entrer dans la mosquée.

L'oignon est chaud au troisième degré, il contient un excédent d'humidité, il est utile la transformation de l'eau, repousse l'odeur des venins, donne de l'appétit, renforce l'estomac, est aphrodisiaque, augmente le sperme, embellit le teint, stoppe la pituite et nettoie l'estomac. Ses graines dissipent le vitiligo et sont également utiles si on les frotte autour de l'impétigo. Mélangé au sel, il fait tomber les verrues. Si celui qui prend un remède purgatif le sent, cela chassera nausées et vomissements, et il fera disparaître l'odeur du remède. Si on l'instille avec son eau, cela purifie la tête, et on peut en mettre quelques gouttes dans l'oreille en cas de mauvaise audition, de bourdonnement, de pus et de liquide apparaissant dans l'oreille. Il est aussi utile contre le liquide qui coule de l'oeil, en application sur l'oeil avec ses graines mélangé avec du miel pour rendre sa blancheur à la cornée. L'oignon cuit est très nourrissant, et il est bon contre la jaunisse, la toux et l'âcreté de la poitrine, il est aussi diurétique, purgatif, et il est bon en cas de morsure de chien non enragé, si on presse dessus son jus avec du sel et de la rue. Si le malade le supporte, il ouvre l'orifice des hémorroïdes.

Quant à ses inconvénients, il engendre migraines et maux de tête, produit des gaz, et assombrit la vue. Son consommation excessive provoque oubli, corrompt la raison, change l'odeur et l'haleine de la bouche et nuit au compagnon et aux anges, on met fin à son odeur si on le cuit, et ainsi il perdra sa nocivité. On rapporte que le Prophète de DIEU صلى الله عليه و سلم a ordonné à celui qui consomme l'oignon et l'ail de tuer leur odeur en les cuisant [Mouslim n°567]. On peut également faire disparaître son odeur en mastiquant les feuilles de rue.




C'est par la permission d'ALLAH عز و جل que le traitement fasse son effet.

"Lequel donc des bienfaits de votre SEIGNEUR nierez-vous ?" [31 fois dans le Coran]

[Sourate 55, Versets 13, 16, 18, 21, 23, 25, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 45, 47, 49, 51, 53, 55, 57, 59, 61, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, et 77]