L'ambre gris
Aliments et Sounnah
Site Hijama

L'ambre gris - عنبر

ambre gris

D'après Djabir رضي الله عنه, a dit : «Nous avons participé à l'expédition dirigée contre al-khabat et avons subi une intense faim. La mer nous a renvoyé une baleine morte d'une grosseur inégalable. On l'appelle ambre. Nous en avons mangé pendant une quinzaine de jours. Abou 3Oubayda رضي الله عنه en a pris un os aussi énorme qu'un cavalier pouvait passer en dessous quand on le dressait. Abou Zoubayr رضي الله عنه m'a raconté qu'il avait entendu Djabir dire :

«Abou 3Oubaydah a dit : «Mangez-en.»

Une fois rentrés à Médine, nous en avons parlé au Prophète صلى الله عليه و سلم et il صلى الله عليه و سلم a dit :

«Mangez ! C'est une subsistance qu'ALLAH vous a apportée. Donnez-nous en à manger si vous en gardez encore.»

Certains lui en ont apporté une partie et il صلى الله عليه و سلم l'a mangée. [Boukhari n°5494, Mouslim n°1935]

Le Prophète de DIEU صلى الله عليه و سلم a interdit de manger le gibier si le chasseur le trouve noyé dans l'eau, en raison du doute sur la cause de sa mort, si le gibier a été tué par une arme ou par l'eau.

L'ambre qui est une forme de parfum. On doit préférer le musc ensuite l'ambre ca le Prophète de DIEU صلى الله عليه و سلم a dit au sujet du musc :


"Il est le meilleur parfum". [Mouslim n°2253]

L'ambre est une résine fossile ne change pas avec le temps comme l'or. Il est une concrétion intestinale du cachalot provenant de la digestion par les cachalots de l'encre de seiches. C'est une substance très parfumée, solide, grasse, de couleurs variées. Il se forme à l'intérieur des intestins du cachalots. L'ambre gris se trouve sur les plages ou il flotte les vagues

L'ambre a plusieurs coloris : Vert, rouge, gris jaune, blanc, noir, bleu et multicolores. Le meilleur est le gris, puis le bleu, ensuite le jaune, et enfin le noir est le plus mauvais.

L'auteur d'al Qanoun dit :


"On pense que cela jaillit d'une source dans la mer. Quant à penser que c'est une écume ou une fiente d'animal, c'est peu probable."

L'ambre est une humeur est chaude et sèche. Il tonifie le coeur, le cerveau, les sens et les membres du corps. Il est avantageux contre l'hémiplégie et la paralysie faciale, les maladies pituitaires, les douleurs froides de l'estomac, les vents lourds, et les occlusions si on en boit ou l'étale sur la peau, et si on en fait des fumigations, il est bénéfique contre le rhume, les maux de têtes, et la migraine froide.



C'est par la permission d'ALLAH عز و جل que le traitement fasse son effet.

"Lequel donc des bienfaits de votre SEIGNEUR nierez-vous ?" [31 fois dans le Coran]

[Sourate 55, Versets 13, 16, 18, 21, 23, 25, 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42, 45, 47, 49, 51, 53, 55, 57, 59, 61, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, et 77]